La myopie est plus qu’une « vision floue ». C’est un défaut visuel causé par une croissance de la longueur axiale de l’œil qui peut non seulement nuire à la qualité de vie, mais aussi augmenter le risque de développer de futures maladies oculaires (glaucome, décollement de la rétine, etc.).
Chez l’enfant, la myopie peut progresser rapidement. C’est pourquoi, il est important de la dépister pour commencer le plus tôt possible la prise en charge. Dans la volonté d’offrir la meilleure qualité d’encadrement, le Titzé Centre Optique est le premier centre optique à être équipé d’un OCT. Cet instrument mesure la longueur axiale de l’œil grâce à la biométrie qui est devenue l’élément d’analyse le plus significatif dans le suivi de l’évolution de la myopie chez l’enfant.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, un tiers de la population est myope aujourd’hui, et on estime que la moitié de la population mondiale, sera myope d’ici 2050. Les habitudes de vie évoluent, et celles des enfants également, moins de sorties à l’extérieur, moins d’exposition à la lumière naturelle, une vision de près prolongée pour lire ou écrire, un usage expansif des écrans de plus en plus proches des yeux. Ces nouveaux comportements favorisent la myopie et son évolution. Les optométristes du Titzé Centre Optique proposent de multiples solutions pour freiner la myopie grâce à des verres de lunettes et aux lentilles de contact journalières par exemple pour les enfants qui pratiquent beaucoup d’activités. Le Titzé Centre Optique prends cette problématique liée à la myopie évolutive très au sérieux.
L’accompagnement comprend l’information à nos jeunes patients ainsi qu’à leurs parents des solutions et des outils au quotidien pour freiner la myopie. Plusieurs rendez-vous sont compris pour évaluer la bonne adaptation et l’efficacité de la prise charge. Nous collaborons avec les médecins ophtalmologues. Des études cliniques montrent que ces solutions peuvent ralentir la progression de la myopie jusqu’à 60%.
Il est possible cependant de préserver son capital visuel, en adoptant de bonnes habitudes au quotidien : passer plus de temps à l’extérieur, minimum deux heures par jour, faire des pauses pendant un travail de près prolongé et intensif, penser à l’ergonomie visuelle, à la posture, au respect de la distance de travail et à l’éclairage.
Titzé Centre Optique
Rue de Lausanne 15
Case postale 2110
1950 Sion
Heures d'ouverture :
Lundi au jeudi : 08:30 – 12:00 et 13:30 – 18:30
Vendredi : 08:30 – 18:30
Samedi : 09:00 – 17:00
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant !
S'inscrire à la newsletter