Les questions sont séparées par thème. Si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez-nous.
Santé oculaire
Le terme latin «visus» désigne l’acuité visuelle. Il s’agit de la capacité qu’ont les yeux à voir clairement les objets.
Plus l’impression visuelle est nette, plus l’acuité visuelle est élevée
L’œil humain est un organe complexe, à l’intérieur duquel se trouve la rétine. Une région se trouve sur l’axe visuel dans lequel les cellules sensorielles sont accumulées de façon particulièrement dense. On appelle cette région la macula, avec la fovéa au centre. C’est là que la concentration en cellules sensorielles servant au traitement de la lumière est la plus élevée.
La cornée et le cristallin concentrent la lumière de manière à ce que les objets observés soient visualisés aussi précisément que possible sur cette région. Plus les cellules sensorielles de la région de la fovéa sont nombreuses et fonctionnelles, plus l’image est nette et plus l’acuité visuelle est élevée.
Comme vous pouvez le voir, l’acuité visuelle n’est pas directement liée aux aberrations. Elle dépend plutôt du nombre de cellules sensorielles, qui est génétiquement déterminé et ne peut pas être augmenté par des mesures telles que l’entraînement oculaire ou même la chirurgie.
L’acuité visuelle baisse avec l’âge
L’acuité visuelle est le paramètre mesurable le plus important du sens de la vue. Enfin, de nombreuses réglementations légales et conditions de sélection sont basées sur l’acuité visuelle. Le facteur décisif ici est la distance jusqu’à laquelle l’œil est capable de reconnaître deux points distincts.
Habituellement, l’acuité visuelle dépend de l’âge et se situe autour de 1,0 à 1,6 chez une personne de 20 ans. Une personne de 80 ans n’a quant à elle qu’une acuité visuelle de 0,6 à 1,0.
Cela est dû au fait que l’acuité visuelle diminue avec l’âge.
De quels facteurs dépend l’acuité visuelle ?
Divers facteurs influencent l’acuité visuelle. Ceux-ci comprennent notamment :
Lentilles de contact
De nombreux produits présentent une date de péremption : la nourriture, les médicaments, les cosmétiques, etc. Mais qu’en est-il des lentilles de contact ?
Les lentilles de contact sont considérées comme des produits médicaux et elles doivent donc présenter une date de péremption.
Il vous est sûrement déjà arrivé de retrouver en rangeant des affaires que vous pensiez avoir perdues, comme des lentilles de contact, par exemple. Souvent, elles sont déjà périmées lorsqu’on les retrouve. Cependant, qu’en est-il exactement de la date de péremption des lentilles de contact ?
Il est vrai qu’il est obligatoire de l’indiquer sur le produit. Cela est dû au fait que les lentilles de contact sont des produits médicaux. Vous trouverez la date de péremption de la plupart des lentilles de contact sur la boîte ou sur le film plastique.
Comment interpréter la durabilité des lentilles de contact ?
La date de péremption est la date limite fixée pour ouvrir le film plastique et porter les lentilles de contact qu’il contient. Par exemple, si la date indiquée est 01/2025, le film plastique doit être ouvert au plus tard le 31.01.2025. Ensuite, il convient d’observer le délai d’utilisation habituel, qui est d’un jour pour les lentilles journalières et d’un mois pour les lentilles mensuelles.
Voici les risques liés à l’utilisation de lentilles de contact périmées
Même si le film plastique n’a pas été ouvert, les lentilles de contact périmées ne doivent surtout pas être portées. En effet, une fois la date de péremption dépassée, il n’est plus possible de garantir que les lentilles de contact sont stériles. Par conséquent, le risque d’infection oculaire augmente, les yeux peuvent être irrités, rougis ou provoquer des sensations de brûlure.
Cela est dû à la diminution fréquente de la perméabilité à l’oxygène des lentilles périmées qui restreint le confort de port. Par conséquent, il est préférable de ne pas chercher à tout prix à faire des économies ici et de commander de nouvelles lentilles de contact.
Il en va de même pour les produits d’entretien pour les lentilles de contact : là encore, il faut suivre les instructions des fabricants concernant les produits d’entretien périmés. Si la date de péremption est dépassée, les propriétés du produit ne sont plus garanties, ce qui augmente le risque de démangeaisons, de rougeurs et de sensations de brûlure en cas d’utilisation du produit. La durée de conservation des produits d’entretien des lentilles de contact après ouverture est indiquée sur le flacon ou sur l’emballage par le fabricant. Pour vous donner un repère, les produits se conservent généralement de 60 à 90 jours.
Lunettes
Il n’est pas toujours simple de choisir des lunettes tant l’offre est variée. Il y a des matériaux de lunettes qui conviennent particulièrement bien aux personnes présentant des allergies.
Attention avec le nickel et le chrome
On trouve dans certaines montures de lunettes en métal du chrome ou du nickel, or ces matériaux sont susceptibles de provoquer des allergies. Étant donné qu’il s’agit d’une allergie de contact, les personnes touchées remarquent généralement au bout d’une certaine durée de port des rougeurs au niveau du nez et des oreilles, c’est-à-dire au niveau des zones du visage qui sont en contact direct avec les lunettes. Ces rougeurs peuvent rapidement laisser place à des symptômes plus graves tels que de l’eczéma. Ainsi, il faut procéder à un test d’allergie auprès de son médecin de famille dès l’apparition de signes légers tels que des irritations cutanées ou des démangeaisons persistantes.
Si vous souhaitez des lunettes en métal, optez dans ce cas pour le titane
Le titane est un matériau connu qui est souvent utilisé en médecine, dans le cadre de la fabrication de prothèse et d’implants. Il s’agit d’un métal très léger, mais aussi très solide et flexible, et qui ne contient par ailleurs à ce jour ni substance nocive, ni allergène connu. Ce matériau convient donc tout à fait à la fabrication de lunettes et n’a rien à envier aux montures en métal habituelles en termes de forme ou de coloris.
Si vous souhaitez des lunettes en plastique, optez dans ce cas pour l’acétate
Les lunettes en plastique sont fabriquées à partir de différents types de plastique, dont certains peuvent contenir des allergènes. Par ailleurs, certaines lunettes en plastique peuvent contenir des plastifiants, des colorants ou du latex qui peuvent eux aussi provoquer des allergies.
L’acétate est, quant à lui, un plastique sans danger, étant donné qu’il est fabriqué à partir de coton et ne contient donc aucun allergène. Il est également très léger et assure ainsi un excellent confort de port et répondra à toutes les envies en matière de formes comme de couleurs.
Il ne faut cependant pas perdre de vue dans le cadre des lunettes en plastique que les charnières des branches sont souvent fabriquées en métal et peuvent ainsi contenir des substances allergènes. En cas d’achat d’une telle paire de lunettes, les personnes allergiques doivent donc toujours se renseigner sur les matériaux utilisés pour la fabrication des lunettes.
Les matériaux naturels sont encore ce qu’il y a de mieux pour les personnes allergiques
Les lunettes tendance en bois, en cuir ou en corne naturelle sont particulièrement bien supportées par les personnes allergiques. Ces matériaux naturels se distinguent non seulement par leur traitement unique, mais aussi par leur remarquable légèreté et l’excellent confort de port qu’ils offrent. Les lunettes en bois de très grande qualité se permettent même parfois de totalement renoncer au métal pour les charnières, ou bien d’avoir recours au titane. Il en va de même pour la fabrication des lunettes en cuir ou en corne.
Instruments
Le diamètre, aussi appelé diamètre de l’objectif correspond à la lentille la plus éloignée de votre œil. Par exemple, une paire de jumelle 10×50 a un objectif de 50 mm. Plus l’objectif est grand, plus les jumelles peuvent capter de la lumière, ce qui est indispensable pour avoir une image lumineuse.
Le grossissement des jumelles correspond au niveau de zoom de l’appareil. Il est indiqué sur chaque modèle par le premier chiffre : 10x50, ce modèle a donc un grossissement de 10x.
Titzé Centre Optique
Rue de Lausanne 15
Case postale 2110
1950 Sion
Heures d'ouverture :
Lundi au jeudi : 08:30 – 12:00 et 13:30 – 18:30
Vendredi : 08:30 – 18:30
Samedi : 09:00 – 17:00
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant !
S'inscrire à la newsletter