La myopie est le défaut de la vue le plus fréquent. Généralement il s’agit d’un œil trop long et/ou dont la cornée est trop courbée. La mise au point de l’image se produit en avant de la rétine. Une telle anomalie entraîne une difficulté à voir les objets éloignés.
L’équipe du centre sera également à votre écoute pour adapter son approche à vos besoins et vous conseiller pour prévenir la myopie. En effet, en améliorant l’ergonomie de son poste de travail, en bénéficiant d’un éclairage adapté, en étant moins souvent sur les écrans et en passant plus de temps à l’extérieur, il est tout à fait possible de retarder l’apparition d’une éventuelle myopie.
Frédéric Titzé, représentant de la quatrième génération Titzé, a acquis ses compétences et son expérience en tant que spécialiste de la vision, à l’issue de sa formation d’opticien et auprès de différents maîtres-opticiens. Il a été notamment formé plus spécifiquement au contrôle de la myopie et à l’orthokératologie. Cette technique innovante consiste à porter des lentilles de contact spéciales durant la nuit. Celles-ci agissent sur la cornée (la partie avant de l’œil). Au matin, une fois enlevées, elles permettent à la personne myope de voir net toute la journée sans avoir besoin de porter des lunettes.
La myopie est un défaut visuel qui empêche la personne qui en est atteinte d’avoir une vision nette des objets lointains. La proportion de personnes myopes en Europe et dans le monde est aujourd’hui de plus en plus importante, à tel point que L’OMS en a fait état lors de son rapport mondial sur la vision, en octobre 2019. L’organisation attribue la progression de la myopie à la diminution du temps passé à l’extérieur et à l’augmentation de celui passé devant les écrans. Souvent détectée à l’entrée à l’école ou à l’adolescence, la myopie doit absolument être corrigée pour permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales.
Si vous voulez faire un contrôle de la myopie, adressez-vous à Titzé centre Optique.