Covid-19

Dans le cadre de la «situation extraordinaire», selon art. 6a «Covid-19-ordonnance 2» du 16.4.2020, en complément aux instructions / recommandations concernant la sécurité au poste de travail et sous réserve de directives supplémentaires du Conseil fédéral (état 17 avril 2020).


En tant que professionnels de la santé, le Titzé Centre Optique assurait jusqu’ici un service d’urgences uniquement sur rendez-vous. A partir du 27 avril nous sommes à votre entière disposition aux horaires habituels avec les mesures de sécurité strictes suivantes :

Généralités

Tout le personnel respecte les recommandations concernant le Covid-19 de l’OFSP et du CF sur le lieu de travail et aussi en dehors du lieu de travail.


Le personnel qui est à votre service est en bonne santé.


Frédérick Titzé, maître opticien agréé par le Service Cantonale de la Santé Publique garanti au sein du Titzé Centre Optique le respect des mesures émises par l’OFSP et le CF.


Le lavage des mains de chaque collaborateur avant et après chaque client avec de l’eau et du savon ou lavage alternatif avec une solution hydro alcoolique est obligatoire. Cette possibilité est également mise à disposition des clients.


1 personne au maximum par 10m2 de surface de vente (personnel y compris).


Lorsque les 2 mètres de distance sociale entre les personnes ne sont pas possibles, le personnel et les clients portent un masque de protection.


Les personnes présentant des symptômes (toux, fièvre, etc…) sont priées de déplacer leur rendez-vous.


Des instructions comportementales sont disponibles à la clientèle (affiches OFSP, cas échéant lignes de distance au sol).


En plus des locaux commerciaux accessibles au public, les zones commerciales restantes (toilettes, bureaux, lieu de pause, entrepôts) sont également désinfectées régulièrement.

Conseils / ventes

Le self-service pour essayage de montures et instruments est interdit à la clientèle, vous serez systématiquement accompagné d’un collaborateur.


Les montures et instruments sont désinfectés après chaque contact avec un client e/ou un collaborateur.


Le dispositif de protection (2 mètres de distance sociale entre les personnes) pour les tables de vente et les zones de caisse / comptoirs d’accueil est mis en place. Lorsque cela n’est pas possible, le personnel et les clients doivent porter un masque de protection.


Toutes les surfaces (incl. miroirs, appareil EC, entre autres) sont désinfectées après chaque passage d’un client.

Activités optométriques

Équipement de protection individuelle: protection oculaire, protection du nez et de la bouche et pour l’adaptation des lentilles de contact, des gants imperméables avec de longs revers bien ajustés.


Désinfection immédiate de l’équipement et des appareils après chaque client (lunettes et verres d’essais, supports pour menton et front des appareils, etc.) avec de l’eau et des produits de nettoyage, ainsi que des produits désinfectants équivalents au niveau hospitalier.


Les clients de lentilles de contact sont davantage sensibilisés aux aspects hygiéniques lors de l’utilisation quotidienne de leurs LC.

Port de lentilles de contact
et COVID-19

1. Le port de lentilles de contact est sûr

Les lentilles de contact demeurent un moyen de correction visuelle sûr et efficace pour des millions de personnes dans le monde. Il n’existe à ce jour aucune preuve démontrant que leur utilisation devrait être évitée par une personne en bonne santé, ni qu’un porteur de lentilles de contact présenterait plus de risques qu’un porteur de lunettes face au développement d’une infection du coronavirus.
Il important de rappeler à vos porteurs de suivre les instructions d’utilisation et en particulier d’éviter que les lentilles rentrent en contact avec l’eau (robinet, piscine, jacuzzi…).

2. Décontaminer les lentilles de contact

Les porteurs de lentilles de contact devront soit jeter leurs lentilles journalières après le port, soit décontaminer régulièrement leurs lentilles à renouvellement fréquent ainsi que l’étui à lentilles, uniquement à l’aide d’une solution d’entretien, conformément aux recommandations du fabricant et des professionnels de santé oculaire.

3. Un lavage des mains approprié est indispensable

Lors de l’utilisation de lentilles de contact ou de lunettes, le patient devra se laver les mains minutieusement à l’aide de savon et d’eau, puis les sécher avec une serviette en papier. Les porteurs de lentilles de contact devront effectuer ces gestes avant chaque pose et chaque retrait des lentilles de contact.

4. Désinfecter la monture et les verres des lunettes

Des virus tels que le COVID-19 peuvent survivre sur des surfaces dures pendant des heures voire des jours, et peuvent ensuite être transférés sur les doigts et le visage du porteur de lunettes. Il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que le port de lunettes constitue une protection contre le COVID-19 ou toute autre transmission virale.

Titzé Centre Optique | Rue de Lausanne 15 – 1950 Sion | T. 027 323 13 80 titze@titze-optique.ch

© 2019 Octane communication