Histoire

histoire_titze_2Quatre Générations de Visionnaires

Ils ont traversé le temps et connu les grands changements de société sans jamais quitter leur passion pour leur métier, l’optique.

L’histoire débute avec l’arrière grand-père, Joseph Titzé, qui quitte la Silésie en 1882, région qui s’étend sur trois états (Pologne, République Tchèque et Allemagne). Il parcourt l’Europe durant quatre ans comme compagnon apprenant le métier d’horloger rhabilleur et d’opticien. En 1886, dynamique et plein d’ambitions, il reprend un commerce à Sierre puis à Sion. Joseph Titzé assemble dans son atelier les premiers lorgnons.

Son fils Otto, qui fut actif durant un demi-siècle avec son épouse Victoire au sein de l’entreprise, créa pour sa part le Titzé Centre Optique, premier magasin spécialisé d’optique en Valais.

La relève ne se fait pas attendre, Blaise, fils de Otto et représentant de la troisième génération, a rejoint en 1966 l’entreprise familiale après une formation d’horloger et de maître-opticien. Grâce à son expérience internationale, un vent nouveau souffle  sur le Titzé Centre Optique. Il développe les premiers examens de la vue et adapte les premières lentilles de contact.

Frédérick Titzé la quatrième génération, fils de Blaise, reprend l’entreprise familiale en 2007. Il a acquis son savoir-faire auprès de son père en fréquentant dès son plus jeune âge l’atelier, les diverses expériences professionnelles au contact de maîtres-opticiens de renom à travers la Suisse, sa formation d’opticien à Lausanne, ensuite de maître-opticien à Olten, une spécialisation en basse vision et orthokératologie. Il gère l’entreprise familiale avec à ses côtés, son épouse Dora. Frédérick s’engage avec un fort désir de pérenniser cet état d’esprit visionnaire, passionné, cette envie d’aller de l’avant. En 2012 Frédérick et Dora Titzé donnent une nouvelle dimension à cette entreprise visionnaire.